Oh oh oh, c’est bientôt Noël ! Je suis sûr que vous vous demandez quoi mettre sur votre belle table… Rassurez-vous moi aussi ! De plus, cette année est un peu particulière. En effet, l’un de mes convives a un régime sans lactose et sans gluten. Du coup, obligé de fouiller dans les tréfonds d’internet afin de dénicher de spenlides recettes dans le but de lui faire plaisir !
Comme je suis gentil, je ne vais garder mes belles trouvailles pour moi, alors il est grand temps de faire préchauffer le fou, d’enfiler votre tablier et d’agripper fermement votre fouet, car on est parti pour une session de cuisine inoubliable !
Sélection des meilleures recettes sans lactose et sans gluten
Afin de vous aider dans la navigation de ce long article, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous afin de vous rendre directement à l’article souhaité !
Allez, il est l’heure de découvrir notre houmous à la courge musquée à notre salade tiède de chou frisé d’hiver et de courge Delicata avec vinaigrette à l’érable afin de ravir les papilles de vos convives !
Apéritif
Houmous à la courge musquée
Source : minimalistbaker.com
Ingrédients pour 8 portions :
- 1 courge Butternut squash coupée en cubes
- 4 gousses d’ail (avec la peau)
- 4 gousses d’ail (pelées + hachées)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 boîte de 425 g de pois chiches (légèrement rincés + égouttés)
- 1/3 tasse tahini
- 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive (et plus pour rôtir l’ail)
- 1/4 c. à thé chacun sel de mer + poivre (au goût)
- 1/2 tasse de persil frais (haché)
- 1/4 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à caché de cumin
- 1/4 cuillère à café de paprika fumé
Préparation :
- Préchauffez le four à 204 C et placez une grille au milieu du four.
- Ajoutez les cubes de courge musquée et les gousses d’ail NON Épluchées sur une plaque à pâtisserie et arroser d’un peu d’huile d’olive et d’une pincée de sel et de poivre. Mélangez pour combiner.
- Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que toute la courge soit tendre à la fourchette et que l’ail soit doré. Laissez refroidir 5 minutes.
- Épluchez l’ail rôti et ajoutez-le au robot culinaire ou au mélangeur , avec la courge, l’ail frais émincé, le jus de citron, les pois chiches, le tahini, l’huile d’olive, le sel, le poivre, le persil, la cannelle, le cumin et le paprika fumé (facultatif).
- Réduire en purée crémeuse et lisse, en raclant les parois au besoin et en ajoutant plus d’huile d’olive ou une touche d’eau si elle est trop épaisse.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servir ensuite immédiatement avec des croustilles de pita et des légumes au choix.
- Vous pouvez également réfrigérer jusqu’à refroidissement complet – environ 3-4 heures – pour une trempette plus épaisse et plus crémeuse. Conservez les restes, couverts, au réfrigérateur jusqu’à 4 à 5 jours.
Entrée
Salade tiède de chou frisé d’hiver et de courge Delicata avec vinaigrette à l’érable
Source : chelseajoyeats.com
Ingrédients pour 4 portions :
Pour la salade :
- 1 courge delicata, coupée en demi-lunes d’un demi-pouce d’épaisseur
- 1/4 tasse d’huile d’olive, divisée
- 4 tasses de chou frisé, haché grossièrement
- 1 tasse de noisettes
- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/4 cuillère à café de muscade
- 1/8 cuillère à café de clou de girofle
- 1/8 cuillère à café de poivre de cayenne
Pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe pur sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/4 tasse d’huile d’olive (ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe d’huile de noisette)
Crédit photo : doyuouevenpaleo.net
Préparation :
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Mélangez la courge avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Disposez en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
- Cuire au four pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée sur les bords. Retirez du four et laisser refroidir avant de transférer la courge dans un grand bol.
- Pendant ce temps, préparez le chou frisé pour le four. Dans un grand bol, massez le chou frisé avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre.
- Transférez sur la plaque à pâtisserie utilisée pour cuire la courge. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient flétris et croustillants sur les bords. Transférez dans le bol avec la courge.
- Hachez grossièrement les noisettes et mélangez dans un bol avec la cannelle, le paprika, la muscade, le clou de girofle et le poivre de Cayenne. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez pour enrober.
- Transférez sur la plaque à pâtisserie et cuire au four environ 5 minutes pour faire griller les noix. Laisser refroidir légèrement, puis ajouter au chou frisé et à la courge.
- Dans un petit bol, fouetter ensemble le sirop d’érable, la moutarde et le vinaigre. Versez lentement le 1/4 tasse d’huile d’olive restante en fouettant constamment.
- Arrosez de la moitié de la vinaigrette et mélanger. Goûtez et ajoutez de la vinaigrette supplémentaire si vous le souhaitez.
- Vous pouvez conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Au moment de servir, porter à température ambiante ou réchauffer légèrement au micro-ondes.
Plat Chaud
Poulet à l’ail et au romarin avec quelques canneberges
Source : themediterraneandish.com
Ingrédients pour 6 portions :
- 2 tasses de canneberges fraîches
- ⅓ tasse de cassonade
- 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc plus pour plus tard
- 6 morceaux de poulet avec os
- 4-6 gousses d’ail hachées
- Sel et poivre
- 1 ½ cuillère à café de romarin sec
- 1 cuillère à café paprika doux
- ⅓ tasse d’huile d’olive extra vierge
- 1 jus de citron
- 1 gros oignon jaune haché
- 3 branches de céleri hachées
- ½ tasse de bouillon de poulet ou d’eau
Préparation :
- Dans un petit bol, mélangez les canneberges, la cassonade et le vinaigre de vin blanc. Mettez de côté pour le moment.
- Séchez les morceaux de poulet. Frottez le poulet avec l’ail émincé des deux côtés (sous la peau également).
- Bien assaisonner avec du sel et du poivre. Mélangez le romarin et le paprika puis appliquer sur les morceaux de poulet des deux côtés et à nouveau sous la peau.
- Dans un grand bol ou un plat assez profond, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc. Ajoutez maintenant le poulet, le céleri, les oignons et les moitiés de citron utilisées.
- Laissez mariner seulement 15 minutes environ.
- Préchauffez le four à 220 °C.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Placez le poulet côté peau vers le bas pour qu’il dore à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Retournez et faites dorer de l’autre côté.
- Placez le poulet, les oignons, le céleri, les moitiés de citron et tout liquide de la marinade dans un plat allant au four légèrement huilé. Ajouter ½ tasse d’eau ou de bouillon de poulet, puis ajouter les canneberges sucrées.
- Cuire au four chauffé à 220 °C pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit. Servir chaud avec du riz libanais et votre salade préférée.
Dessert
Cheesecake au chocolat sans produits laitiers
Source : healthyliferedesign.com
Ingrédients pour 20 parts :
Pour la croûte aux noix de pécan :
- 1 tasse de dattes Medjool (sans noyaux)
- 1 tasse de pacanes crues
- ½ tasse de flocons de noix de coco
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
- Pincée de sel de mer
Pour le cheesecake à la vanille sans produits laitiers :
- 2 tasses de noix de cajou crues non salées
- ¼ tasse de jus de citron fraîchement pressé (environ 1 gros citron)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ tasse de sirop d’érable
- ½ tasse de lait de coco entier (en conserve)
- ¼ tasse d’huile de noix de coco
Pour la garniture au chocolat noir :
- 1 tasse de pépites de chocolat noir (sans produits laitiers)
- 3 cuillères à soupe de lait de coco entier
Préparation :
- Placez les noix de cajou dans un grand bol et verser de l’eau chaude dessus, les laisser tremper pendant 1 heure avant de faire le cheesecake.
- Ajouter tous les ingrédients de la croûte dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient uniformément broyés.
- Pour faire la garniture du cheesecake : Égouttez l’eau des noix de cajou et les placer dans un mixeur avec tous les autres ingrédients du cheesecake. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit lisse.
- Graissez 2 moules à muffins avec de l’huile de noix de coco en frottant l’huile dans chaque puits avec vos mains.
- Versez 1 cuillère à soupe bombée du mélange de croûte dans chaque puits et compressez fermement avec vos mains et un morceau de papier sulfurisé (le papier sulfurisé empêchera de coller).
- Garnir chacune des croûtes avec environ 1 ½ cuillère à soupe de garniture pour gâteau au fromage à la vanille. Je suggère que vous remplissiez chacun avec 1 cuillère à soupe, puis répartissez uniformément le reste de la pâte entre chaque mini cheesecake.
- Pour faire fondre le chocolat : Ajouter les pépites de chocolat et le lait de coco dans une petite casserole et faire fondre doucement à feu doux en remuant fréquemment. Voir l’instruction numéro 8 pour déterminer quand vous devez faire fondre le chocolat.
- Si vous souhaitez que le chocolat soit mélangé directement dans le cheesecake à la vanille, versez-en une cuillerée dans chaque cheesecake avant de les congeler. Si vous désirez un gâteau au fromage à la vanille recouvert d’une « bruine » au chocolat, vous devez d’abord congeler le gâteau au fromage et arroser le chocolat une fois qu’il a pris. Cela peut être juste avant de servir, car le gâteau au fromage congelé durcira le chocolat. Si vous êtes un amateur de chocolat, vous pouvez également mélanger le chocolat directement dans les gâteaux au fromage en plus de l’arroser une fois congelé !
- Sortez les cheesecakes congelés jusqu’à 5-10 minutes avant de servir.