Noël approche à grand pas, et qui dit Noël dit famille, cadeaux, mais surtout, repas aux allures bien garnies ! Vous n’allez pas nous faire croire que vous êtes la seule personne à ne pas apprécier les bons repas que votre mère prépare chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et même si des fois on mange peut-être (un peu) trop, on apprécie quand même toujours être entouré de ses proches pour déguster une bonne dinde ou une buche glacée en dessert !
Cette année, plein de bonté, vous avez proposé à vos proches de faire Noël chez vous. Malheur, vous aviez oublié que niveau cuisine, vous partiez de loin… Pas de panique, vous ne pensiez quand même pas que CadoMaestro allait vous laisser seul à gérer ce problème ? Nous vous avons concocté des recettes spéciales Noël qui vont épater vos proches, qui, admettons-le, ne croyaient que très peu en vous…
Alors, c’est parti, voici une idée de repas qui plaira à coup sûr à vos proches !
Pour une entrée à croquer
Pour une entrée réussie, pas besoin de miser uniquement sur du foie gras ! Pourquoi ne pas casser les traditions et changez des habitudes de chaque année. Vous pourriez même faire un mélange sucré salé qui ravira les papilles de vos invités… Nous vous proposons donc de cuisiner un Tartare de chèvre aux pommes ! Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué, il vous suffira de vous munir de :
- 5 petits fromages de chèvre
- 2 pommes Granny Smith
- 1/2 grenade
- 1/2 citron
- 1/2 bouquet de cerfeuil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Les étapes à réaliser :
- Commencez par couper les petits fromages de chèvre en cubes. Lavez et pelez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les aussi en tout petits dés. Ouvrez la grenade et récupérez ses graines. Rincez le cerfeuil sous l’eau.
- Mélangez l’huile avec le jus de citron, le sel et le poivre. Ajoutez le fromage, la pomme, la grenade et le cerfeuil ciselé. Mélangez et répartissez la préparation dans des verrines.
Petit + : posez une tartine de pain grillé avec de la tapenade sur le dessus de la verrine pour rendre cette entrée encore plus festive !
Un plat qui épatera vos convives
Réaliser une entrée, ce n’est pas le tout ! Il faut aussi que vous réalisiez TOUTE la suite du repas. C’est pourquoi, nous vous avons donné toutes les clés pour que vous puissiez réaliser de magnifiques Gambas poêlées au riz et au jus de persil.
Les ingrédients dont vous avez besoin pour 4 personnes :
- 24 gambas décortiquées
- 350g de riz rond + 3 fois son volume en fumet de poissons
- 100g de champignons
- 2 bouquets de persil plat
- 1 oignon hachis
- Du jus de citron
- 15 cl de bouillon cube
- 10 cl de vin blanc sec
- 80 g de beurre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de piment de Cayenne
- Du sel
- Du poivre
- Mélangez le jus du citron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le piment et du poivre. Arrosez les gambas avec ce mélange et réservez 1 h.
- Frottez les champignons dans un linge propre puis, plongez-les dans de l’eau bouillante 1 min. Égouttez-les soigneusement et hachez-les. Laissez chauffer le fumet de poissons jusqu’à frémissement. Faites revenir le hachis d’oignon dans 30 g de beurre. Ajoutez le riz et les champignons. Mélangez jusqu’à ce que le riz devienne translucide.
- Versez le vin. Quand il est absorbé, ajoutez le fumet en remuant. Incorporez le beurre restant en fin de cuisson. Couvrez et réservez 5 min.
- Lavez et essorez le persil puis, mixez-le avec du bouillon chaud pour obtenir une sauce épaisse. Salez, poivrez.
- Faites cuire les gambas 3 min dans l’huile restante. Salez, poivrez. Servez le risotto avec les gambas, accompagné de jus de persil en verrines.
Astuce : si vous n’aimez pas le persil, remplacez-le par de la coriandre !
Un dessert qui plaira aux plus gourmands
Lors des repas de Noël, le dessert est souvent la partie du repas la plus attendue (et la plus appréciée !). Alors, nous vous conseillons de rester dans les traditions de chacun, sans pour autant opter pour la bûche glacée qui revient tous les ans… Chez CadoMaestro, les maisons en pain d’épices nous ont toujours fait rêver, alors on a voulu vous donner la recette pour que vous puissiez en fabriquer une à Noël ! Même si cela vous parait compliqué, vous n’aurez qu’à suivre la recette pas à pas pour vous régaler.
Pour une maison en pain d’épices pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 233g de farine
- 13g de cassonade
- 67g de beurre
- 3/4 d’un sachet de levure
- 1.25 cuillère à café 4 épices
- 1 oeuf
- 6.5cl de sirop d’érable
- 67g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 0.75 blanc d’œufs
Les étapes à suivre :
- Mélangez la farine, le sucre, les épices et la levure puis incorporez le beurre du bout des doigts. Incorporez l’œuf et le sirop d’érable et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 15 min au réfrigérateur.
- Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Déposez les formes des maisons et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 min et laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.
- Préparez un caramel sec avec le sucre en poudre et trempez le bord des biscuits pour assembler les maisons.
- Mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace. Versez dans une poche à douille munie d’un embout rond et dessinez les décorations sur les maisons. Laissez durcir le glaçage.
Bien évidemment, pour préparer un vrai repas de Noël, vous devez faire en sorte de préparer une jolie table et de décorer votre maison ou le lieu dans lequel se déroulera le repas ! N’hésitez pas à faire appel à l’un ou l’une de vos proches afin de ne pas paniquer à l’idée de tout ce qu’il vous reste à faire. Mais heureusement pour vous, j’ai exactement ce qu’il vous faut (Non, pas besoin de me dire merci !). Nos amis de Vaisselle Jetable Discount ont choisi pour vous le top de la déco de table pour Noël, alors pour une belle table, nous, on va suivre leurs conseils ! Eh pssst, n’hésitez pas non plus à regarder leur joli tuto vidéo juste en dessous afin d’apprendre à faire un pliage de serviette en forme de sapin vert !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter en attendant que le Père-Noël n’arrive et dépose ses cadeaux au pied du sapin !