Quelle bouteille de vin offrir à un repas ?

3
1974

Lundi, Nicolas a réalisé une sélection pour les fans de Volkswagen, en voici une autre compatible uniquement avec modération… Dimanche dernier j’étais invité à un repas et la tradition exige de ne pas arriver les mains vides. Alors, je suis parti en quête d’une bouteille de vin à offrir et j’ai passé de longues minutes à parcourir le rayon de long en large, perdu entre un Châteauneuf du Pape et un Pomerol. La richesse de notre pays en termes de gastronomie rend le choix difficile, mais c’est une énigme appréciable que les autres pays nous envient. Le vin représente notre patrimoine, mais pas seulement, c’est aussi un moment de partage et de bonheur.

Quelle bouteille de vin offrir à un repas ?

Pour un néophyte comme moi, la similitude entre le prix du vin et sa qualité ne fait aucun doute mais il y a d’autre facteurs à prendre en compte. Le premier facteur est bien sûr la personne qui vous reçoit. Chacun a sa préférence pour un vin. La bouteille que vous allez choisir ne sera pas la même si vous allez dîner chez un amateur de vin, chez un amis ou bien chez vos beaux-parents. Le pire des cas serait d’aller chez des beaux-parents amateurs de vin alors ne prenez pas de risque et offrez des fleurs. Si vous allez chez des amis, il est plus facile de choisir, vous connaissez sûrement leurs goûts voir même ce que vous allez manger alors choisissez en fonction.

Ce qui amène le deuxième facteur, à savoir la nature du repas, le vin s’associe avec les plats et votre choix sur un rouge ou un blanc se fera en fonction du menu. Il faut privilégier un rouge pour des viandes saignantes et un blanc pour des fruits de mer ou du poisson mais il y a plusieurs combinaisons possibles. C’est un art subtil que d’accommoder le vin avec les plats. Il existe des règles mais cela peut varier en fonction de vos préférences.

Un autre problème se pose, est ce que votre bouteille que vous allez offrir est un cadeau? Est ce que vous l’avez choisi pour être bu immédiatement ? L’important est de communiquer avec son hôte, si votre bouteille est destiné au repas, faites lui savoir et dans ce cas il peut avoir un soucis au niveau de la température du vin. Si il s’agit d’un véritable cadeau et que votre vin doit être conservé dans une cave afin d’être déguster dans plusieurs années, conseillez-le à votre hôte.

Carafe Aerato

Les différents vins à offrir

Vous pouvez offrir de grand domaine que ce soit de Bordeaux (Saint Emilion, Margaux, Pomerol), de Bourgogne (Saint Aubin, Chassage-Montrachet, Pommard) ou bien même des Côtes du Rhône (Chateauneuf du Pape) mais vous pouvez aussi très bien privilégier des viticulteurs de votre région. Vous pouvez également offrir du Rosé, très frais il sera apprécié par exemple l’été lors d’un barbecue. Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider pour un vin, vous pouvez acheter une bouteille de champagne afin de le boire en apéritif ou fêter une grande occasion.

Voici le produit pour enchanter un amateur de vin, la carte à gratter des vins de France :

Et vous, quel cadeau vous emmenez pour un repas ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zayye
Zayye
9 années il y a

Pareil que Sylvain et Nicolas j’achète chez tes véticulteurs de la région ou chez un caviste et je me suis fait un stock!

Nicolas
Nicolas
9 années il y a

Pas évident, dès que je trouve un vin qui me plait, j’en achète plusieurs bouteilles afin d’être tranquille par la suite. Hop on est invité ? Pas de problème, je sais quoi emmener comme vin. Bon j’ai tout de même un souci, j’ai terminé mes bouteilles, il va falloir en trouver d’autres 🙁

sylvain
sylvain
9 années il y a

Pas simple de choisir une bonne bouteille. Perso je les achète chez un caviste, le conseil change tout.