- ACCÈS RAPIDES
- Le mobile
- Le pendule
- Le globe terrestre
Nous allons nous mettre de suite d’accord, l’objet à mouvement perpétuel n’existe pas, mais il existe des produits qui s’en rapprochent.
A moins d’être dans l’espace, le frottement de l’air finira par arrêter la rotation du produit.Mais rassurez-vous, il existe des alternatives pour les amateurs de science.
Acheter un objet qui tourne à l’infini
Pour avoir un mouvement perpétuel, un objet se doit d’avoir une source d’énergie (solaire par exemple). Sans source, il pourra fonctionner plus ou moins longtemps mais finir forcément par s’arrêter.
Tout comme vous, je suis fasciné par ce genre d’objet car c’est vraiment original, il permet de s’intéresser à la science, et étonne toujours ses invités. Je vous ai sélectionné 3 articles qui devraient vous faire craquer.
Le mobile à mouvement perpétuel
Comme évoqué plus haut, le mouvement perpétuel n’existe pas sur Terre, ne serait-ce qu’à cause du frottement de l’air. Mais il existe des mobiles cinétiques vraiment impressionnants bien que fonctionnant à l’aide d’une pile. Le rendu est bluffant et étonnera vraiment tout le monde.
Voici quelques exemples :
Le pendule à mouvement perpétuel
Tout le monde connait le pendule de Newton, et je pense que tout le monde en a déjà testé un dans sa vie. J’ai été interdit d’en avoir un sur mon bureau car je suis du genre à l’utiliser tout le temps ^^. Le mouvement n’est pas perpétuel mais je trouve cela vraiment trop classe d’en avoir sur son bureau.
Vous pourrez retrouver différents modèles sur notre site internet dont un lumineux de quoi illuminer vos prochaines soirées.
Le globe Mova
Je termine par un objet qui ne nécessite pas de piles, ni d’alimentation électrique mais il faudra tout de même une petite source de lumière afin de le faire fonctionner: les Globes Mova.
Le rendu est juste génial, je vous laisse les découvrir afin d’en apprendre un peu plus à leur sujet.
Mais… comme la Terre tourne sur elle-même, de ce fait vous aussi, est-ce que l’on peut dire qu’étant assis sur ma chaise, je suis en mouvement perpétuel ? Vous avez 4 heures pour y répondre ^^.
L’histoire du mouvement infini
Depuis la Renaissance, l’homme a tenté d’inventé une machine qui pourrait tourner toute seule et constituer une source illimitée. Mais à cette époque, les frottements entre les pièces ont empêché d’avoir des résultats concluants.
Par la suite, de nombreux physiciens se sont lancés dans des recherches tels que Galilée, Léonard de Vinci, Newton, Descartes etc… Devant l’impasse, l’académie des sciences de Paris décida de ne plus s’intéresser aux machines basées sur le mouvement perpétuel (et cela depuis 1775).
Ah cette histoire de mouvement perpétuel, un éternel recommencement ! 😉
ahah c’est exactement ça. Il ne faut pas me laisser un pendule de Newton sur le bureau car je n’arrête pas de m’amuser avec, mais peut-être que mon chat en serait fan ^^
Bah il y a quand même eu la montre à mouvement automatique…Bon c’est vrai il faut la bousculer un peu de temps à autre … 🙂 En revanche, je suis tombé par hazard sur ces magnifiques petites planètes de chez Mova… curieux, j’ai jeté un œil sur leur conception depuis le net puis j’ai craqué sur Jupiter et l’ai acheté presque immédiatement ici … quel petit bijou ! Hâte qu’elle arrive ^^