GABAKY, la pétanque 2.0

0
703

Aujourd’hui, voici un article un peu spécial. En effet, place à la présentation du GABAKY ! Gaba…quoi ? Voilà ce que vous vous demandez à cet instant précis, je vous connais. Mais rassurez-vous, je vais tout vous expliquer sur ce joli jeu d’adresse tout public qui a conquis l’équipe. Bref, accrochez-vous et posez-moi ces boules de pétanque !

Pour la petite histoire…

Tout commence lors d’un banal dimanche de novembre. Alors que Sébastien souhaite jouer aux billes avec son fils, pas de trou de disponible, Ô tristesse ! L’idée vient alors d’utiliser une cible de curling. Mais comment reconnaître les billes de chacun sachant qu’il n’y avait qu’une seule et unique couleur ? Impossible donc d’utiliser une paire de chaussettes en boule (propre, je précise !) qui ne roulerait pas correctement ou encore des boules de pétanque, trop lourdes pour être utilisées en intérieur. C’est à ce moment précis que l’imagination des enfants est intervenu. Eh oui, pourquoi ne pas utiliser les balles de jonglage, deux couleurs bien distinctes. Des balles molles afin de ne pas détruire le sol. C’est lors de ce dimanche que le savant mélange entre la pétanque, le curling et le palet fût créé et paf ça fait le GABAKY !

Suite à une présentation d’un prototype à la Foire Internationale de Rennes en 2019, l’équipe de GABAKY eut la chance de croiser la route d’un certain Christian Karembeu (oui oui, le footballeur pour les néophytes). Pour le remercier comme il se doit, l’équipe lui offrait alors l’un des premiers GABAKY. Un an et demi plus tard, le téléphone sonna. Monsieur Karembeu, à l’autre bout du fil, leur demanda où il pouvait trouver ce jeu qui rencontrait un franc succès auprès de ses amis et de sa famille. C’est ainsi que l’aventure GABAKY a commencé vous proposant, aujourd’hui, une expérience de jeu des plus fun !

Présentation du jeu

Fini le cours d’histoire, maintenant place à la pratique avec une belle explication des règles par mes soins !

Premièrement, rassurez-vous, tout le monde peut y jouer. Oui tonton Jean, on vous voit vous cacher au fond de la salle. Ce n’est pas parce que vous avez déjà pris une boule de pétanque sur les pieds qu’il faut à présent mettre de côté la partie de plaisir qui s’annonce. En effet, les balles souples vous permettront de jouer avec les plus petits de la tribu, mais également avec les anciens pour profiter d’un vrai moment de cohésion, enfin plutôt de compétition. Mais attention, ce n’est pas parce que ce joli jeu est ouvert au plus grand nombre qu’il ne demandera pas de dextérité pour devenir le meilleur des compétiteurs, alors la première étape serait peut-être de retenir les règles, c’est parti !

Pour commencer une partie le plus dignement possible, il faut dérouler le tapis. Une fois l’installation réalisée, il est temps de former les équipes (ou pas). Le GABAKY est un jeu qui se joue entre 2 et 4 joueurs. Pour éviter les « petites » triches, déterminer les deux capitaines d’équipe et l’équipe qui débute, il est préférable de faire un tirage au sort ou encore mieux de procéder à un test de dextérité. L’heure du jeu a sonné, oubliez vos amitiés, vos liens de parenté, l’adversité ne doit comporter aucune complaisance !

Les règles sentent les cigales, le soleil, les pins et la célèbre boisson anisée. En effet, elles sont assez proches de la pétanque pour ceux qui n’aurait pas compris la devinette. Je pourrais les résumer avec le slogan de la marque GABAKY « PLACE, TIRE, FAUFILE-TOI » mais je vous vois venir comme quoi ce n’est pas assez explicite, donc il est temps de rentrer dans les détails !

Pour commencer la compétition, un premier joueur doit lancer la balle que l’on appelle GABAKY en essayant de viser le centre de la cible. Comme à la pétanque, l’équipe adverse jette une de ses GABAKY en tentant d’être plus proche du centre que l’équipe adverse. Tant qu’elle échoue, elle continue de lancer ses balles. Lorsqu’une des équipes n’a plus de balles, les adversaires peuvent en profiter pour marquer plus de points grâce à leurs balles restantes. Vous voyez, je ne vous ai pas menti, les règles sont simples !

À présent, vous vous demandez comment compter les points, eh bien c’est parti. L’équipe la plus proche du centre compte les GABAKY qui sont sur la cible et plus proches du centre que les balles adverses. Ce nombre représente leur points sur cette manche. Si une équipe atteint ou dépasse 13, elle gagne ! Mais ne rangez pas tout de suite, laissez-leur l’occasion d’avoir une revanche tout de même !

Où acheter le GABAKY ?

Je vous sens bouillant à l’idée d’essayer ce nouveau jeu dans votre salon le plus rapidement possible. Eh bien, bonne nouvelle, je vous ai déniché le produit. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de cliquer sur le bouton juste en dessous et de craquer !

2 hommes jouant au GABAKY

Ils parlent d’eux

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires