Le mot cadeau vient du mot latin catellus signifiant petite chaîne. Alors pourquoi une chaîne ? C’est Gilles Ménage (XVIIème siècle) qui en explique l’origine : « faire des choses spécieuses mais inutiles » qui sont comparées des traits de main des maîtres d’écriture. En gros, ces enchaînements de traits étaient pour lui inutiles dans l’écriture, et ne servait qu’à enjoliver les textes (voir Wikipédia).
Bien sûr, sa vision peut être facilement remise en cause. Un texte n’est-il pas plus agréable à lire s’il n’est pas bien écrit (dans le sens écrit d’une belle manière) ? La comparaison peut être faite avec la cuisine. Un grand chef pourrait-il présenter un plat, aussi bon soit-il, d’une façon moyenne. Le contenant est souvent aussi important que le contenu !
Mais, le fond est vrai (c’est mon avis 🙂 ). Donc pensez à l’inverse : si vous faîtes un cadeau, mettez-y du sens, et le contenant ne se suffit pas à lui seul. Ajoutez donc un petit mot, un sens (pourquoi ce cadeau, à quelle occasion), et vous serez proche du cadeau idéal !
Bonjour
je me permets de vous signaler que le nom étymologie s’écrit sans h.
Merci!
Nous venons de corriger l’article, merci pour l’attention portée à notre article
« Ethymologie »???!!!
Bonjour, merci pour cette judicieuse remarque