Un anniversaire d’enfant réussi ne peut pas se faire sans une super activité ! Malheureusement, il est souvent compliqué de trouver une occupation qui satisfasse tous les profils. Cependant, nous, chez CadoMaestro, on a essayé de se creuser la tête pour essayer de vous dénicher les meilleures activités à mettre en place pour un goûter d’anniversaire d’enfant !
Quelles activités pour un goûter d’anniversaire d’enfants ?
Qu’elle soit manuelle, créative ou encore sportive, on a tenté de ratisser relativement large afin de satisfaire tous les goûts ! Maintenant que vous savez quelle boisson préparer pour un anniversaire, il est grand temps de passer aux activités !
Le DIY à ramener chez soi
Un IN-DIS-PEN-SA-BLE ! En effet, celui-ci va permettre à votre petit invité de ramener un souvenir de cette fête inoubliable directement chez lui ! En plus, il pourra se targuer devant ses parents de l’avoir réalisé tout seul comme un grand, quoi de plus gratifiant pour lui ?
Vous pouvez par exemple leur faire customiser des coquillages ou des galets avec de la peinture et d’autres petits éléments à coller dessus (on ne peut pas faire plus économique), faire une petite guirlande en papier, des masques en papier, leur faire customiser un pot de fleur vierge avec de la peinture et la technique du serviettage et leur faire ensuite planté une petite plant dont ils devront prendre soin… Soyez créatif ! Prenez simplement bien en compte l’âge des enfants dans le choix du DIY, histoire de leur proposer un bricolage adapté à celui-ci.
Un gâteau commun !
Une autre activité très sympa consiste à laisser le soin aux enfants de venir préparer le traditionnel gâteau d’anniversaire ! (s’ils ne sont pas trop nombreux)
Miser sur un gâteau facile à réaliser, comportant assez d’étapes afin que chacun puisse venir mettre la main à la pâte ! Réaliser tous ensemble, le gâteau n’en sera que meilleur !
Faites simplement attention à d’éventuelles allergies. Par précaution, demandez aux parents des enfants, lorsqu’ils viendront les déposer, si leur progéniture n’en développe aucune.
On pense bien aussi à faire laver les mains de tout ce petit monde. Il serait dommage que l’un d’eux ne viennent contaminer le gâteau !
Un stand de maquillage !
Si vous maîtrisez l’art du maquillage pour enfant alors faites-vous plaisir avec ceux qui souhaite être maquillé ! Animaux, personnages imaginaires, supers-héros… C’est le moment parfait pour que ceux-ci expriment ce qui les passionne vraiment !
Le photobooth
Une activité fun qui leur permettra de garder plein de jolis souvenirs de leur après-midi endiablé !
Venez les prendre en photo tout en les mettant en scène avec des accessoires rigolos et/ou un joli décor ! C’est aussi le moment idéal pour les immortaliser avec le joli maquillage que vous leur aurez réalisé précédemment ! Essayez de faire durer l’activité très peu de temps, car certains enfants peuvent très vite venir se lasser de ce genre de choses !
On fait des jeux tous ensemble!
Le tire-corde
Si vos jeunes convives sont assez grands et robustes, il y a de grandes chances qu’ils apprécient ce jeu ! Le principe est simple :
- venez constituer deux équipes
- donnez-leur une corde
- placez une équipe à une extrémité de la corde, et l’autre, à l’autre extrémité
- faites les tirer
- l’équipe qui garde la corde en main la dernière a gagnée !
La balle au prisonnier
Un classique que l’on ne présente plus ! Il amusera forcément vos invités ! Si vous avez oublié les bases, vous pourrez venir vous faire une petite piqûre de rappel juste-ici ! https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-de-la-balle-aux-prisonniers/
Le 1,2,3, soleil
Dans la même veine que la balle au prisonnier, il s’agit d’un classique intemporelle qui à fait notre joie lorsque l’on était plus jeune et qui continue d’amuser les enfants d’aujourd’hui !
Le chat perché
Un jeu idéal si vous disposez d’un extérieur assez vaste et que le temps le permet ! En effet, il faut que vos petits convives ai de quoi se percher dans votre jardin. Essayé de garder un œil sur eux afin que personne ne se blesse !
La pêche aux canards surprises
Un jeu encore une fois très classique mais qui risque de faire mouche ! Préparez un petit bassin, une grande bassine ou même un cadre en bois, en mesure de contenir de la sciure ou des lamelles de papiers journal dans lequel vous viendrez dissimuler de petites surprises emballé dans du papier, que vos invités devront venir pêcher à l’aide d’une canne à pêche. Si vous avez carrément à disposition un bassin ou même une petite piscine, vous pouvez remplacer les présents emballés par des canards flottants sur lequel vous serez en mesure de fixer un crochet pour pouvoir les pêcher.
Numérotés les canards, ou choisissez les de différentes couleurs afin de les faire correspondre à un petit cadeau déposé dans une caisse bien au sec !
Le jeu des chaises musicales
Rien de mieux pour venir mettre un peu d’ambiance ! Essayez d’organiser plusieurs manches, histoire qu’aucun enfant ne soit trop frustré par leur défaite !
La chasse au trésor
A organiser en équipe (si possible) pour plus de fun ! Le principe est simple, cacher un « trésor » dans votre maison ou votre jardin et laisser les enfants le chercher à l’aide d’une carte que vous auriez pris soin de venir constituer au préalable. Si vous voulez que le jeu dure un peu, venez d’abord cacher des indices que les enfants auront d’indiqués sur leur carte, qui les mèneront progressivement au trésor.
Le chamboule-tout
Pour ce jeu, essayez de vous constituer une petite collection de conserves quelques semaines au préalable, vous en aurez bien besoin ! Ensuite le principe est simple, il suffit de venir empiler ces conserves en une pyramide, de se munir d’une balle et de la faire jeter aux enfants, tour à tour, directement sur la pyramide. Le gagnant sera évidemment celui qui aura fait tomber un maximum de conserves d’un seul coup !
La clé de St Georges
Là aussi, pas très original, mais terriblement efficace ! Les enfants forment une ronde, un enfant est désigné pour être « le renard » et faire le tour de la ronde.
Les enfants en ronde chantent :
« Je porte, je porte, la clé de St Georges, quand j’l’aurais assez portée, je la laisserais tomber au pied d’un rocher !(les enfants ferment les yeux et c’est à ce moment précis que « le renard » dépose l’objet derrière un autre enfant) Ne regardez pas le renard qui passe, mais regardez le quand il est passé ! 1, 2, 3 fermez les pt’its poids, 4, 5, 6, ouvrez les saucisses !»
Tous les enfants rouvrent les yeux et vérifient si l’objet est derrière eux.
L’enfant qui à l’objet dans son dos se lève se met à courir derrière « le renard », qui doit s’asseoir à sa place avant de se faire toucher. Si « le renard » est malencontreusement touché, il se met au centre de la ronde et attend qu’un autre « renard » prenne sa place.
La queue de l’âne
Un jeu très facile à mettre en place te particulièrement rigolo ! Tout d’abord, venez imprimer ou dessiner (si vous vous sentez l’âme d’un artiste) sur une grande feuille de papier, un âne sans queue. Sur une autre feuille plus petite imprimez ou dessinez sa queue.
Venez ensuite découpez la queue puis accrochez l’image ou le dessin de l’âne sur un mur.
Placez de la pâte à fix sur le dos de la queue découpée.
L’un après l’autre, chaque enfant va essayer, avec les yeux bandés,de coller la queue de l’âne au bon endroit. Il sera aidé par ses petits camarades qui essaieront de le déstabiliser ou bien de vraiment venir l’aider !
Tout l’intérêt du jeu réside dans les fous rires que celui peut provoquer lorsque les enfants vont se tromper d’emplacement !
Le/les gagnant(s) sera/seront celui/ceux qui aura/auront le mieux placé la queue !
Les laisser tout simplement s’amuser entre eux
N’oubliez surtout pas, les enfants aiment aussi avoir leur petit moment rien qu’à eux, où ils pourront pleinement profiter les uns des autres ! Alors on leur laisse un peu d’air, tout en jetant un œil de temps en temps (vous ne faites pas non-plus partis de ces parents irresponsables !).
Le bonus 100 % Maestro !
On vous glisse ici quelques produits qui peuvent définitivement constituer de très bonnes activités pour une fête d’anniversaire d’enfants !
- – La Pêche aux Canards, pour les apprentis pêcheurs qui espèrent tirer le gros lot !
- – Le Jeu de Quilles Finlandaises en Bois, qui apportera un peu d’exotisme et de fun à la fête !
- – Le Ventriglisse Arc-En-Ciel, beaucoup trop drôle et idéal si le temps est au beau fixe !
- – Le Mini Baby Foot, pour des supporters jusqu’à l’os !
- – Les Gobelets en Carton à Colorier, qui leur permettront de se rafraîchir tout en laissant libre cours à leur fibre artistique !
- – Les Craies Cailloux, si il fait beau et que vous ne craignez pas une bonne dose de couleurs devant chez vous, laissez les enfants redécorer votre cour avec de beaux dessins colorés !
Et voilà, l’après-midi est terminée, vous êtes à bout de souffle et la seule chose dont vous rêvez à ce moment précis est bien votre lit, mais ça en valait la peine ! Tous les enfants ont passé une super après-midi, dont ils se souviendront un petit moment. Ils vont même très certainement bassiner leur parents, en leur racontant toute la soirée au combien la fête était fabuleuse, et en particulier, les activités qu’ils ont pu faire ! Votre chérubin est aux anges ! Le défi est donc relevé !