Aujourd’hui, je vous propose deux de mes idées Do It Yourself. Vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes et vous aurez un beau porte-manteau fait main ou une belle carte pop-up ! N’hésitez surtout pas à rajouter votre touche personnelle, cela apporte toujours de la valeur à votre cadeau ! 😉
Fabrication d’un porte-manteau avec des couverts
Avant toute chose, préparez-vous correctement ! Pensez à être vigilant et à bien vous protéger !
source : wikihow
Le matos :
Pour cette fabrication, vous aurez besoin des éléments suivant :
- quelques cuillères ou fourchettes (entre 3 et 5, voire plus si vous êtes nombreux à la maison)
- une perceuse-visseuse
- une règle graduée
- des vis
- une planche en bois
- de la bonne humeur !
Petit tip : L’avantage d’utiliser des fourchettes plutôt que des cuillères est qu’on peut y placer un mot, une étiquette, ou à peu près tout ce qui est suffisamment fin pour se glisser entre ses dents.
source : wikihow
C’est bon ? Tout est prêt ? Allez, c’est parti pour une vingtaine de minutes de bricolage !
Étape 1 : Tordre les couverts
Tordez les couverts à la moitié de leur longueur totale (donc à environ ¼ du début du manche). Attention à ne pas trop les fragiliser ! N’exagérez donc pas sur la torsion : ne descendez pas en dessous de 40° d’angle et ne pliez qu’une fois !
source : wikihow
Étape 2 : Torde le bout pour éviter d’abîmer vos vêtements
Pour préserver vos manteaux (et accessoirement vos yeux), pensez à courber les extrémités des manches. Cela évitera que vos habits les plus lourds ne soient perforés par le bout du couvert !
source : wikihow
Étape 3 : Placer les repères de perçage sur la planche
Prenez la planche et placez différents points (un pour chaque couvert). Vous pouvez les placer sur une même droite en vous aidant de la règle graduée pour être centré, ou choisir de les placer de manière aléatoire. L’essentiel est qu’ils soient tous positionnés à des distances horizontales égales (entre 15 et 20 centimètres) !
source : wikihow
Étape 4 : Perforer des couverts
À l’aide de la perceuse, perforez vos couverts, en veillant à utiliser une mèche qui ne fasse pas plus de la moitié de la largeur du manche au niveau du trou (et si possible du même diamètre que votre vis). Ne perforez pas la planche !
source : wikihow
Étape finale : Visser des couverts
Vissez les couverts à la planche en utilisant la fonction visseuse de votre perceuse-visseuse. Et voilà ! Le tour est joué ! Afin de personnaliser un peu plus votre porte-manteau, vous pouvez utiliser de belles serviettes en papier, les dédoubler et les coller à la manière d’une tapisserie sur la planche avant de visser ! Vous pouvez également choisir de le mettre en diagonale, auquel cas, il faut penser à changer l’orientation des couverts !
source : wikihow
Confection d’une carte pop-up DIY
Le matos :
- Une feuille basique, peu importe sa taille
- Une feuille légèrement cartonnée de taille A5 (elle sera blanche dans ce tutoriel)
- Une feuille légèrement plus petite (14.8 x 20.5 cm) qui sera violette ici
- Du papier décoré avec de beaux motifs
- Éventuellement un petit ruban
Étape 1 : Découper un cœur « patron »
Tout d’abord, munissez-vous de votre feuille basique. Pliez-la en deux parties de surfaces égales. Vous allez alors devoir dessiner une moitié de cœur : il faut que la ligne centrale du cœur corresponde au pli de votre feuille. Gardez alors votre feuille pliée et suivez votre dessin aux ciseaux.
Source : vidéo
Étape 2 : Appliquer le modèle sur une feuille colorée
Prenez maintenant la feuille légèrement plus petite, et à la manière de l’autre, pliez-la en deux. Utilisez ensuite le cœur déjà découpé pour en tracer un de même taille au même endroit.
Source : vidéo
Étape 3 : Découper la carte
Découpez alors de la même manière que pour le premier cœur, mais cette fois en veillant à laisser un bon centimètre non coupé aux extrémités gauche et droite du cœur. Retournez alors le cœur pour qu’il se plie dans l’autre sens. Vous obtenez alors un cœur flottant, relié par sa gauche et sa droite au reste de la feuille.
Source : vidéo
Étape 4 : Découper un cœur coloré
Enfin, dessinez (à la manière du deuxième) puis découpez (à la manière du premier) un troisième cœur.
Source : vidéo
Étape 5 : Coller le cœur coloré sur la feuille
Prenez alors ce dernier cœur et collez-le sur le deuxième. C’est à cet instant que votre carte devient vraiment particulière : c’est là qu’on remarque le cœur flottant.
Source : vidéo
Étape finale : Coller le carte sur une autre feuille
Vous pouvez maintenant coller cette partie de la carte sur la feuille A5 que vous aurez pliée au préalable en deux parties égales. Attention à ne pas coller le cœur !
Source : vidéo
Étape bonus : Rajouter un petit ruban
Dernière étape bonus ! Vous pouvez rajouter un petit ruban pour fermer votre carte et apporter une petite touche de style supplémentaire !
Source : vidéo
Et voilà ! Vous avez construit de vos propres mains 2 cadeaux DO IT YOURSELF ! J’espère avoir été clair dans mes explications 🤪 J’espère également que ces cadeaux feront plaisir à votre proche ! Cela ne devrait pas être bien compliqué, pourvu que vous les ayez décorés à votre manière !