10 Astuces pour vaincre la canicule
1. Hydratez-vous régulièrement
Quand il fait très chaud on a tendance à plus transpirer, il est donc très important de s’hydrater et de boire beaucoup d’eau fraîche pour reconstituer les liquides perdus dans votre corps. Je vous conseille d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main durant la journée pour boire et ne pas tomber en déshydratation.
Les boissons alcoolisées et caféinées sont à bannir, elles peuvent vous déshydrater. Privilégiez l’eau, la limonade ou encore le thé glacé pour vous hydrater.
Si vous avez des animaux, veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau fraîche dans leur gamelle. Ils craignent tout autant que vous la chaleur.
2. Portez des vêtements légers
Le noir absorbe la lumière et donc la chaleur, ce n’est pas une légende. Je vous conseille fortement d’éviter les vêtements foncés et serrés. Privilégiez les vêtements amples et légers (de préférence en coton, en polyester, en microfibre ou en lin) pour permettre à votre corps de respirer.
3. Températures ambiantes modérées
En journée, il est très important d’empêcher la lumière et donc la chaleur de rentrer dans votre appartement ou maison. Pour cela réglez vos climatiseurs à une température plus basse et fermez les fenêtres, les portes, les rideaux et les stores. Si vous n’avez pas de climatiseurs, placez un pain de glace devant un ventilateur pour refroidir rapidement votre pièce.
À l’inverse, profitez de la nuit et du matin pour ouvrir vos fenêtres et faire le plein d’air frais.
4. Restez à l’ombre
Lorsque vous êtes à l’extérieur, veillez à bien rester à l’abri de la lumière directe du soleil autant que possible. N’hésitez pas à porter une ombrelle ou un chapeau si nécessaire. Si vous devez sortir dehors malgré la chaleur, mettez-vous de la crème solaire (SPF élevé) pour protéger votre peau du soleil. Si vous le pouvez, marchez sous les arbres et les passerelles abritées pour avoir de l’ombre.
5. Connaissez les points de refroidissement de votre corps
Saviez-vous qu’il existe des points de refroidissement sur votre corps ? Votre poignet et votre cou sont les points les plus importants. Pour vous refroidir plus efficacement, posez une serviette froide ou vaporisez-vous avec de l’eau fraîche sur ces points de refroidissement.
6. Utilisez des lingettes humides et des vaporisateurs de brume
Pour lutter contre la canicule, je vous conseille d’emporter des lingettes fraîches et un brumisateur rafraîchissant pour vous garder au frais. Cela vous permettra de baisser la température de votre peau pour vaincre la chaleur.
7. Faites de l’exercice en pleine conscience
Lorsqu’on est en pleine canicule on a vite chaud, le moindre effort nous fait transpirer. Si vous adorez faire du sport et que vous n’avez pas accès à une salle de sport climatisée, choisissez de vous entraîner ou de faire votre course à pied le matin ou le soir afin d’éviter le soleil brûlant de l’après-midi.
8. Mangez des aliments riches en nutriments
La canicule vous fera transpirer, il est donc importer de reconstituer votre corps avec les nutriments dont il a besoin. Mangez des aliments riches en eau pour vous hydrater.
Voici quelques aliments à inclure dans votre alimentation l’été :
- Melon
- Pastèque
- Agrumes (pamplemousse, citron, orange, …)
- Fraises
- Concombre
- Salade
- Tomates
- Courgettes
- Yaourts
- Fromage frais
9. Limitez l’usage d’appareils électriques
Saviez-vous que les appareils électriques font grimper la température dans votre maison ? Pensez à éviter d’utiliser vos plaques de cuisson ou votre four qui dégagent pas mal de chaleur. Tous les appareils électriques en général (même en veille) et les lampes augmenteront la température dans votre intérieur. Il vous faudra les allumez uniquement lorsque vous en aurez réellement besoin.
10. Surveillez les symptômes causées par la chaleur
Soyez à l’écoute de votre corps et soyez vigilant sur la réaction de votre corps. Rappelez-vous de bien vous hydrater à longueur de journée.
Voici quelques symptômes d’épuisement dû à la chaleur que vous devez surveiller :
- Rythme cardiaque rapide
- Confusion
- Transpiration abondante
- Peau pâle
- Vomissement
- Diarrhée
- Fatigue
- Mal de crâne
- Crampes musculaires
- Urine de couleur foncée
- Vertiges
- Évanouissement
En cette période de canicule veillez à bien prendre des nouvelles de vos proches pour vous assurer qu’ils soient en sécurité et surtout en bonne santé malgré la chaleur.
Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous pensez présenter des symptômes de maladies liées à la chaleur, consultez immédiatement un médecin.